Le drainage lymphatique est une technique dite thérapeutique utilisée pour stimuler et améliorer le système lymphatique, qui fait partie du système circulatoire de notre corps. Contrairement au système sanguin, qui a un pompage automatique du cœur pour faire circuler le sang, le système lymphatique dépend largement des mouvements musculaires et des contractions pour faire circuler la lymphe.
La lymphe est un liquide clair qui contient des globules blancs, des protéines, des graisses et d’autres éléments. Elle circule à travers les vaisseaux lymphatiques, qui forment un réseau à travers tout le corps, et joue un rôle important dans l’élimination des toxines, des déchets cellulaires, et dans la réponse immunitaire.
Le drainage lymphatique manuel est une technique spécifique utilisée par des praticiens qualifiés, tels que les physiothérapeutes, les massothérapeutes ou les réflexologues, pour stimuler la circulation de la lymphe. Elle implique des mouvements rythmiques et spécifiques le long des trajets des vaisseaux lymphatiques. Ces mouvements visent à éliminer les blocages et à faciliter le mouvement de la lymphe, favorisant ainsi la détoxification, la réduction de l’enflure et le renforcement du système immunitaire.
Le drainage lymphatique est souvent utilisé dans divers contextes, notamment pour traiter l’œdème (gonflement) causé par une accumulation de liquide lymphatique, pour améliorer la circulation après une chirurgie, ou même à des fins esthétiques pour améliorer l’apparence de la peau.
En réflexologie plantaire, je pratique également cette technique. A faire idéalement aux intersaisons, après les fêtes surchargées, avant une compétition de sport… Le concept de drainage lymphatique par les pieds est de stimuler les mêmes zones mais à distance. Les effets sont comparables ainsi, un mieux-être peut être ressenti de légèreté. Je donne toujours quelques conseils et recommandations après une séance pour aider à éliminer les toxines : des gestes simples, quotidiens, de bon sens.
Venez plutôt au cabinet pour tester !