DRAINAGE LYMPHATIQUE
Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire est un massage appuyé. Il renforce le système immunitaire, stimule la circulation de la lymphe et favorise l’élimination des toxines. Il permet de contourner les inconforts d’un drainage lymphatique en plan direct sur le corps.
Les nombreux bienfaits du drainage lymphatique par la réflexologie sont d’un soutien précieux :
- Œdèmes (prise de corticoïdes, chaleur)
- Etats inflammatoires (zona, arthrose, psoriasis)
- Allergies
- Médicamentation lourde
- Rétention d’eau, cellulite
- Maladies auto-immunes (sclérose en plaques, maladie de Crohn, lupus)
- Drainage des toxines et xénobiotiques (post opération, antibiothérapie, vaccins)
- Asthme
Le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, d’organes (rate, thymus, amygdales) ainsi que de ganglions. Il récolte le liquide interstitiel qui, une fois dans les vaisseaux lymphatiques, constitue la lymphe. Cette dernière est constituée d’eau, de chyle (oligo-éléments et produits de la digestion des graisses), de cellules de défense immunitaires – les lymphocytes – de protéines, de déchets et de corps étrangers (bactéries, virus, etc.).
Voici une vidéo éclairante pour comprendre en détail le système lymphatique.
Contrairement au système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne comporte pas de pompe. Ce sont les mouvements du corps, les contractions musculaires, le péristaltisme intestinal, la marche – par la voûte plantaire – la respiration et le mouvement qui permettent la circulation de la lymphe, qui circule à sens unique en direction du cœur.
Contre indications / Avis du médecin conseillé
- Hypotension
- Fatigue chronique
- Thrombose
- Phlébite
- Inflammations aigües
LE SYSTEME LYMPHATIQUE
Lorsque la circulation de la lymphe est perturbée, une accumulation de la celle-ci peut être visible sous forme de gonflement : on parle de lymphoedème.
Le rôle de la réflexologie plantaire par le drainage lymphatique est de refaire circuler la lymphe dans les tissus.